Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scribouilleur artistique
Le scribouilleur artistique
Publicité
Le scribouilleur artistique
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 966
8 août 2012

Concert de Pierre Hommage à Vianne

Ces derniers temps, j'ai été un peu absente sur le blog. En effet, j'étais partie... En vacances, en pays d'Albret (au Sud d'Agen pour ceux qui connaissent pas), dans les environs de Nérac. Je pourrai parler des heures de cette ville, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. 

PHommage

En réalité, je suis partie là-bas pour assister à un concert de violon donné par Pierre Hommage (le monsieur au-dessus sur la photo). Pour ceux qui, comme moi avant d'assister à ce concert, ne connaitraient pas ce monsieur, je vous copie/colle la biographie donnée par les organisateur du festival de musique en Albret :

Né à Avignon, Pierre Hommage commence ses études musicales au Conservatoire de la ville, avant d’obtenir le 1er prix de violon et de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris.

En 1985, il reçoit le diplôme d’honneur de l’académie « Chigiana » de Sienne dans les classes de Henryk, Szeryng et Franco Gulli. La même année, il entame une carrière en Italie au festival international de Crémone, participant aux côtés de Salvatore Accordo et de Shlomo Mintz à l’Intégrale des Sonates et des Partitas pour violon seul de J. S. Bach dont il commémore également le tricentenaire de la naissance.

Depuis, son activité artistique s’exerce un peu partout dans le monde : on l’a entendu à Moscou, St Petersbourg, Boston, Philadelphie ou au Carnegie Hall de New York. Sa discographie accorde une large place à la musique française, mais il a enregistré également Guy Ropartz et Johannes Brahms.

Sa très grande maîtrise technique et musicale, la pureté et la chaleur de sa sonorité, alliées à sa grande sensibilité émotionnelle font de ses interprétations des moments uniques, salués par la critique internationale. Pierre Hommage est reconnu comme l’un des meilleurs violonistes français de sa génération.

Pierre Hommage a par ailleurs donné aux Floraisons Musicales (créées en 1997 dans le Haut-Vaucluse) une identité artistique forte et originale: riche de son expérience de concertiste international qui parcourt le monde depuis 30 ans auprès des chefs et des interprètes les plus célèbres, il conçoit la programmation du festival avec l’exigence et l’authenticité des grands artistes.

 

Le programme annoncé comportait les Sonates et Partitas de Bach ainsi qu'une création de Karol Beffa "Pièce pour violon seul en hommage à J. S. Bach"

 

Mais venons-en plutôt au concert...

Après une repas fort sympathique dans un restaurant au centre-ville(village) de Vianne, je suis allée à l'église Saint-Christophe, où avait lieu le concert. Première chose qui m'a frappée : l'architecture de l'église. Une nef très étroite, et toute en longueur. Très sûrement un excellent choix pour un récital de violon solo, surtout pour de la musique baroque... 

Deuxième étonnement : le public. Je n'aime pas les clichés, mais vous conviendrez que les concerts de musique classique rassemblent généralement peu de monde et le plus souvent des personnes assez âgées... Eh bien là, non ! Eglise comble, quelques personnes demandant une place mais ne pouvant l'obtenir parce qu'ils n'avaient pas réservé, et sur les bancs, des personnes de tous âges... Première fois que je voyais un concert (surtout dans une petite ville) rassembler autant de monde ! (sauf un où j'ai joué)

Finalement, tout le monde a pu trouver sa place, et le concert a commencé. M. Hommage a commencé par nous introduire les Sonates et Partitas en parlant un peu de Bach, sa vie... en allant à l'essentiel, sans trop rentrer dans les détails. Il a ensuite parlé un peu plus avant de la Partita n°1, sa composition, son inspiration etc. avant de nous l'interpréter.

Je dois bien avouer que j'ai été assez déçue. On disait de lui qu'il avait un jeu "sobre, pur, clair"... Je n'ai pas vraiment été convaincue. Ses accords avaient parfois quelques accidents de son (stress ?), pas assez ronds à mon oreille, ce qui est assez embêtant pour ce genre d'œuvre... Il manquait parfois de précision dans les doigts, assez peu en général, mais assez pour qu'on entende quelques harmoniques indésirables. Une des choses qui, personnellement - mais là c'est plus une question de ressenti - m'a aussi gênée est le fait qu'il liait tout. Dans les mouvements rapides, surtout, l'archet était comme une longue ligne, sans aucun détaché pour respirer... Pas très agréable. Je trouve que le jeu de ce monsieur manquait également de nuances intermédiaires. On allait du forte au piano, sans jamais passer par le mezzo... Dommage, je trouve ! Pour la petite anecdote, pendant la Sarabande et son double, un chien a aboyé très fort... On a appris plus tard que c'était le chien du violoniste en personne qui avait troublé le jeu de son maître... Dommage, car cette pièce est à mon avis la plus belle de cette 1ère Partita... Enfin, drôle d'idée que de laisser son chien dans l'église, pendant le concert... 

Après être allé calmer la bête, M. Hommage est revenu et nous a parlé de ce qu'il allait nous interpréter ensuite : la 2ème Partita et bien évidemment la fameuse Chaconne qu'elle contient ! Cette œuvre est un des grands monuments de la littérature pour violon... Et également une des plus longues, avec ses quinze minutes environ. Après nous en avoir parlé comme se doit de le faire tout violoniste, il nous a illustré tout cela par la musique.

Une fois de plus, je n'ai pas été conquise. Si je me suis beaucoup imprégnée des Sonates et Partitas de Bach, la 2ème Partita est celle que j'ai le plus écoutée, par énormément de personnes - dont des amis, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter interprétation -, le plus aimée, et que donc je connais le mieux (presque par cœur). Mes exigences étaient donc très hautes à ce niveau-là, et n'ont pas été remplies. Sans vouloir être puriste (je vous ai montré que j'aimais bien les interprétations un peu plus romantiques aussi, avec la Chaconne par Isaac Stern), j'ai trouvé qu'il vibrait beaucoup trop. En quoi cela gêne ? Eh bien le vibrato "noie" les notes. La magie de Bach réside, selon moi, en partie dans la pureté de ses harmonies, tant pour les mouvements rapides, qui demandent une grande précision, que pour les mouvements lents, qui peuvent résonner d'une pureté presque divine quand on sait bien les jouer. Pour ce qu'il est de la Chaconne, la jouer est une exploit en soi. Aucune faute majeure, mais pas la meilleure interprétation que j'ai écoutée, c'est sûr ! Encore une fois, manque de nuances intermédiaires, accords qui grattent un peu... Déception, déception.

L'artiste a cependant été très applaudi, et nous a de nouveau interprété la Sarabande. Les gens se sont levés, sont sortis. Entracte ? Non, c'était la fin. Déception chez moi et plusieurs autres ; seulement 2 des 6 Sonates et Partitas (il aurait pu jouer la 3ème Partita, dans la foulée, non ?) et pas la création annoncée... 

Nous avons cependant été invités à un pot avec l'artiste, dans une salle pas loin. Nous avons eu l'occasion de discuter un peu avec lui, d'histoire de violons... Je ne suis pas restée très longtemps, un peu trop déçue par ce que j'avais entendu.

 

Cependant, j'ai bien aimée l'ambiance des organisateurs du festival, la diversité des programmes proposés durant le festival (même si je n'ai pu assister qu'à un concert) et le fait de pouvoir rencontrer l'artiste après le concert. Si vous passez dans le Lot-et-Garonne l'été prochain, je vous le recommande vivement ! 

 

Bonne expérience pour moi, tout de même. Je vous propose de vous faire votre propre idée en écoutant Pierre Hommage intepréter la 1ère Partita de Bach (enregistrement pas de moi, et pas du concert que j'ai écouté) : http://www.youtube.com/watch?v=tF8jvrBhZnU

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité