Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scribouilleur artistique
Le scribouilleur artistique
Publicité
Le scribouilleur artistique
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 966
27 juillet 2012

L'écriture, le Net et moi

Internet, une vaste perte de temps ?

C'est en tout cas ce que vous diront pas mal de personnes... Vous l'aurez compris, je ne suis pas tout à fait de cet avis... S'il est en effet possible de passer beaucoup de temps planté devant un ordi... pour rien, le net peut également avoir ses avantages.

Le monde de l'écriture peut être un vrai dédale pour celui qui s'y engouffre seul. Concours, maisons d'éditions... Il y a sur internet une foule d'informations, pas toutes aussi fiables les unes que les autres, pas toutes importantes ni utiles... Le but de cet article est donc de mieux s'y repérer dans ce labyrinthe... Je vous propose donc mes bonnes adresses...

 

De sites internet :

  • Bonnes nouvelles, LE site de référencement des concours de nouvelles, recensant une très grande partie des concours de nouvelles (voire poésie, romans, théâtre mais très peu...) existant en France, et aussi un peu à l'étranger. Très exhaustif, il devrait couvrir vos besoins en concours pour un bon bout de temps.
  • Envie d'écrire, un site très complet sur l'écriture : témoignages, vidéos, conseils, chroniques, quelques concours... De bonnes leçons à  tirer !
  • Shortédition, site de concours ininterrompus pour tout ce qui est "short" (nouvelles, poèmes, slams, BDs aussi...). Intéressant, à découvrir !
  • We love Words, une communauté pour auteurs, lecteurs, compositeurs, paroliers... En somme tous les amis des mots. Cette communauté est par ailleurs en partenariat avec certains concours d'écriture... A découvrir !

 

De forums :

  • Le forum des jeunes écrivains, forum d'écriture dédié aux jeunes... Et moins jeunes, d'ailleurs. Commentaires, débats, renseignements sur l'édition, concours internes au forum... Ainsi que d'autres spécificités au forum ; le tout dans une très bonne ambiance générale. Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j'y suis (sous le pseudonyme de Hiendi Mond) et je m'y plais énormément.
  • Le cercle des maux d'auteurs, forum d'écriture avec une partie "concours" très active. On y retrouve de nombreux lauréats, podiumisés etc., des textes, des infos, des témoignages... Le reste du forum est ma foi assez classique ; des jeux d'écriture qui ont l'air sympathique, conseils, espace débats, commentaires etc. J'y suis également (toujours sous le pseudo de Hiendi Mond) mais que pour la partie concours, je l'avoue.

De blogs : (parce que je ne suis pas jalouse)

  • Désir d'écrire, un blog très bien fait et très complet sur l'écriture (conseils, stratégies, éditions, concours...) que je vous recommande vivement.
  • Ecrire conseils, blog proposant de nombreux conseils d'écritures, à suivre - comme tous les conseils - en gardant les yeux ouverts... ;) (proposé par Rek)

 

D'autres sites, forums, blogs qui selon vous méritent d'être découverts ?N'hésitez pas à m'en faire part !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour !<br /> <br /> Voici une liste sympathique dont je connaissais certaines adresses. Je suis néanmoins heureuse d'en découvrir d'autres.<br /> <br /> Bonne continuation.
R
Salut, merci pour cette liste de liens et en particulier pour "Bonnes nouvelles"<br /> <br /> En tout cas, c'est un bon article et je suivrai ton blog à l'avenir ^^<br /> <br /> PS : un lien pas mal aussi : http://ecrire-conseils.blogspot.fr/
Publicité